Dimanche dernier, en moins de 7 minutes, 8 bijoux du XIXe siĂšcle ont Ă©tĂ© dĂ©robĂ©s au Louvre, en plein jour. MalgrĂ© des protocoles de sĂ©curitĂ© renforcĂ©s, l’Ă©vĂ©nement de ce weekend nous rappelle le risque que peut reprĂ©senter chacune des visites qu’ils accueillent.
En 2024, plus de 94 millions de visiteurs ont franchi les portes des musées et monuments français. Comment concilier ouverture culturelle et sécurité absolue ?
Les défis sont clairs :
âș ProtĂ©ger Ćuvres et zones sensibles face aux intrusions et risques cyber
âș PrĂ©server lâatmosphĂšre du lieu, sans dispositifs intrusifs
âș Sâadapter Ă lâarchitecture unique de chaque site
đ Avec Akidaia, la sĂ©curitĂ© devient discrĂšte, fiable et totalement hors ligne. Notre contrĂŽle dâaccĂšs offline permet :
– De sĂ©curiser ateliers, rĂ©serves et zones administratives sans dĂ©pendre d’une infrastructure rĂ©seau
– Dâattribuer des accĂšs personnalisĂ©s et temporaires selon les besoins (agents, prestataires, restaurateurs)
– De garantir une traçabilitĂ© complĂšte, conforme et respectueuse des usages
Dans un musée en rénovation, Akidaia assure une sécurité des accÚs renforcée, déployée en quelques minutes et imperceptible pour le public : Une protection discrÚte au service du patrimoine.
đ Chez Akidaia, nous croyons quâil est temps de rĂ©inventer la sĂ©curitĂ© patrimoniale : Hybride, sur-mesure et respectueuse de lâexpĂ©rience culturelle.
DĂ©couvrez le dĂ©cryptage de la complexitĂ© de sĂ©curiser un monument tel que le Louvre par GaĂ«l LEDEDANTEC, fondateur d’Akidaia, pour StĂ©phanie De Muru sur Europe 1 :
https://lnkd.in/eDNpdqnZ


